Petit rappel

Harmoniquement vôtre

Avant d'attaquer les plans harmoniques, un petit rappel sympathique !


Souvent nous parlerons de ces noms données aux notes suivant la place qu'elles occupent dans la gamme. Le premier degré est appelé tonique parce que c'est lui qui donne le ton. Le 5eme degré est nommé dominante car c'est celui qui domine. Le 7eme degré est appelé note sensible, qui est attirée vers la note suivante, qui est la tonique.C'est la tonique qui donne son nom à la gamme.

L'accord parfait est majeur ici. Il est composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure (2 tons)et d'une autre tierce mineure (1 ton 1/2) ou d'une quinte juste 

L'accord parfait ci-dessous quant à lui est mineur. Il est composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une autre tierce majeure ou d'une quinte juste ! 

 la quinte juste est un intervalle qui comporte sept demi-tons (trois tons et un demi-ton). La quinte juste nécessite que : - L'intervalle soit un intervalle de quinte (5 noms de notes entre la première et la dernière) - L'intervalle comporte 7 demi-tons (3,5 tons)


Tous les intervalles issus d'une gamme majeure, et dont la première note de l'intervalle est la tonique sont soit majeurs soit justes, et seuls l'unisson, l'octave, la quarte et la quinte sont justes (les autres sont majeurs).


Il existe deux renversements d'accord parfait à 3 sons. Notez le chiffrage. L'accord parfait s'écrit 5, on prend les extrêmes. Soit do et sol qui forme donc la quinte.

Le premier renversement s'écrit 6 : On prend les extrêmes : Mi-DO.   Soit une sixte.

Le second s'écrit 6/4  pour le différencier on prend le premier intervalle, soit sol-do donc une quarte et sol mi  pour les extrêmes   soit  une sixte.