
Les erreurs
à ne pas commettre
Les erreurs.
Ne pas connaitre les notes : Inutile d'aller plus loin si vous ne connaissez pas vos notes, et s vous mettez de longues secondes à les deviner sur une portée. Respectez bien le plan d'apprentissage, dans ce cas !
Lire verticalement. Le but du déchiffrage est la lecture horizontale et globale. Lire verticalement de bas en haut ou inversement, est fatiguant et vous empêche d'acquérir de la vitesse.
Regarder sans arrêt ses doigts ! En regardant pour chaque note à déchiffrer, vos doigts, vous empêchez votre cerveau d'enregistrer l'emplacement dans l'espace de cette note ! Vous n'arriverez jamais à déchiffrer si vous regardez tout le temps vos doigts !
Ne pas considérer la rythmique du morceau et se lancer sans aucune impulsion rythmique ! Le souci c'est que votre cerveau enregistrera le morceau à votre vitesse avec les incohérences rythmiques ! Pour revenir à la source ce sera difficile !
Ne pas prendre du temps pour considérer l'œuvre, pour remarquer les nuances, les rythmes, les changements de tonalités etc; et finalement se lancer dans un déchiffrage hasardeux coute que coute !
travailler systématiquement les mains séparées ! S'il est vrai qu'il faille de temps à autre déchiffrer les mains séparées car la difficulté du passage est avérée, il convient de ne pas le faire systématiquement !
Vouloir tout faire tout de suite : Nuances, expression… C'est allez au casse pipe ! Il y' a avant tout le défrichage, puis le déchiffrage, puis la mise en place ! Ce sont des étapes à respecter !