
Le déchiffrage
L'Art suprême !
Le déchiffrage
Le déchiffrage est incontournable pour tout musicien qui se respecte. Vous trouverez des exercices de déchiffrage dans cette section. Souvent un mauvais déchiffrage entame l'avenir d'un musicien, car fastidieux il décourage de continuer. C'est pour cela qu'il faut une bonne méthode pour déchiffrer et surtout acquérir des automatismes.
Au tout début :
- je regarde les altérations à la clé ! Je devine la tonalité en regardant non seulement les altérations mais en faisant attention aux tons relatifs mineurs. Pour peu que vous ayez quelques notions d'harmonie, vous comprendrez mieux où va la musique si vous connaissez la tonalité du morceau.
- Je m'attache aux indications de mesure. J'essaie de solfier en rythme, de m'inspirer de la découpe rythmique. Vous comprendrez mieux ainsi la découpe du texte musical.
- Je repère les changements de tonalités, soit au niveau de nouvelles clés, ou au nouveau de mesures comportant des bécarres.
- Je repère également les signes de nuances.
- Je découpe la pièce en idées musicales plutôt que de travailler mesure par mesure. Ce qui permet de travailler l'enchainement.
- Je fais un premier travail de découverte puis je redéchiffre en mettant en place au métronome.
- Je repère les cellules rythmiques qui sont souvent la clé mélodique de l'œuvre.
- J'essaie de ne pas déchiffrer dans un tempo trop lent.
- Si je me trompe, je reprends au début de l'idée musicale, ou à la levée.
- Je prends mon temps, et je regarde bien la construction du texte.
- Je repère les formes musicales comme les grappes d'accords, les renversements, les voix multiples, les gammes, les arpèges...